Comment prendre soin de votre scooter cet hiver

Comment prendre soin de votre scooter cet hiver

N'oubliez pas de prendre soin de votre scooter pendant les froids mois d'hiver. Il suffit d'un peu d'entretien. Lisez nos meilleurs conseils sur la façon de prendre soin de votre scooter cet hiver.

Tout d'abord, soyez prudents au volant
La plupart d'entre nous ne conduisent pas leur scooter en hiver. Toutefois, si vous prévoyez de le faire en cas de glace ou de neige, soyez particulièrement prudent. Conduisez lentement et soyez doux au moment de freiner et de diriger. Faites toujours attention à l'état de la route et aux conditions météorologiques. N'oubliez pas que les distances de freinage augmentent sur les routes glissantes. D 'autres exemples sont les nids de poule qui n'ont peut-être pas été sablés ou la glace qui met plus de temps à dégeler sur le bord d'une route.

Pour les scooters électriques, la partie la plus importante est la batterie
Presque tous les scooters électriques sont équipés de batteries au lithium-ion. La température du lieu de stockage de votre scooter ne doit jamais être inférieure à 0 °C. Des températures inférieures à ce point provoqueront une perte de capacité de stockage au fil du temps et endommageront la batterie. Si vous ne trouvez pas de lieu de stockage pour votre scooter au-dessus de 0 °C, pensez à retirer la batterie et à la stocker séparément. Bien entendu, évitez cela si cela annule votre garantie. Si vous choisissez de stocker la batterie séparément, il existe des sacs spéciaux qui la protègent des influences extérieures et protègent votre domicile contre les accidents impliquant la batterie.

Outre la température du lieu de stockage, vous devez également tenir compte du niveau de charge de votre batterie. La batterie conserve la majeure partie de sa vie lorsqu'elle est stockée à environ 40 %. Ne laissez jamais la batterie s'épuiser complètement. Cela peut l'endommager de manière permanente et constitue donc la partie la plus importante du stockage de votre scooter électrique.

En outre, la batterie ne doit pas être stockée chargée à 100%, ce qui lui ferait perdre sa durée de vie et sa capacité plus rapidement. Charger votre batterie à 60 % une fois par mois pendant son stockage est une bonne solution. Cela permet de s'assurer qu'elle reste à un niveau de charge sain pendant la durée du stockage.

Il est également recommandé de mettre le scooter à température ambiante et de lui laisser le temps de se réchauffer un peu, avant de charger la batterie.

Pneus, prenez-en soin
Il est toujours bon de faire tourner le pneu avant de votre scooter périodiquement. Cela peut empêcher la progression d'un point plat lors du rangement de votre vélo pendant l'hiver. Assurez-vous que les pneus sont bien gonflés à la pression recommandée. Certains experts recommandent de placer un morceau de bois sous le pneu avant, pour l'éloigner du béton froid qui peut entraîner des crevaisons.

N'oubliez pas de nettoyer
Soyez vigilant en matière de nettoyage. Le gravier des routes, surtout en hiver, peut faire rouiller la carrosserie. Il est recommandé de nettoyer votre vélo après une sortie, ce qui contribuera à le maintenir en bon état. Si vous devez ranger votre scooter à l'extérieur, prévenez la corrosion en le recouvrant pour le protéger des intempéries.