Nouvelles règles en matière de permis de conduire pour les motos à partir de 2021

Nouvelles règles en matière de permis de conduire pour les motos à partir de 2021

Depuis le 1er janvier 2021, les motos et scooters (y compris électriques) d'une cylindrée maximale de 125 cm3 (A1) pourront être conduits en Suisse dès l'âge de 16 ans et non plus 18 ans comme c'était le cas auparavant. Le Conseil fédéral adapte ainsi la réglementation suisse à la réglementation européenne en vigueur depuis plusieurs années.

Plus d'entrée directe dans la catégorie A des motos à partir de 25 ans

L'entrée directe pour les grosses motos à partir de 25 ans (catégorie de moto "A sans restriction") a été supprimée en Suisse à partir du 1er janvier 2021. La nouvelle règle en vigueur oblige désormais à conduire une moto d'une puissance maximale de 35 kW (48 ch) pendant deux ans et ce n'est qu'à ce moment-là que l'on pourra passer le test de moto "A sans restriction".

En outre, la formation pratique de base a été adaptée. Quelle que soit la catégorie de moto, 12 heures de formation pratique de base sont nécessaires. Les résultats de l'examen restent valables une fois terminés.

La catégorie A1 n'est plus exempte d'examens, mais peut être obtenue dès l'âge de 16 ans. 

A partir de 2021, chaque catégorie devra passer un examen. Si l'on possède un permis de conduire de catégorie B, il suffit de suivre le cours de base 1 + 2 pour obtenir le A1.