1. La mobilité électrique est trop chère
Autrefois, seuls les riches pouvaient s'offrir un véhicule électrique, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Au fil des ans, le prix a considérablement baissé grâce à la réduction du coût des batteries et à l'augmentation du nombre de véhicules électriques disponibles. Le prix d'achat reste plus élevé que celui d'un véhicule à combustion comparable, mais le coût total sur toute la durée de vie est moins élevé, car les véhicules électriques sont moins coûteux à exploiter que les véhicules à combustion. Cela résulte de la baisse des coûts de l'énergie, de l'entretien et des réparations, ainsi que des éventuels avantages fiscaux et des primes d'assurance.
2. Les batteries sont immatures et non fiables
Les batteries lithium-ion sont puissantes ! En raison de l'augmentation rapide de la demande et des perspectives de forte croissance du marché, les batteries lithium-ion progressent rapidement. Les batteries lithium-ion présentent des avantages en termes de densité énergétique, de nombre élevé de cycles de décharge et de temps de charge courts par rapport aux autres technologies de stockage. Divers tests effectués par les constructeurs automobiles ont confirmé la qualité, les performances à long terme et la durée de vie des batteries au lithium-ion. Avec les nouvelles générations de véhicules électriques, la plupart des constructeurs ont augmenté la période de garantie des batteries, et souvent des cellules individuelles de la batterie peuvent être remplacées au lieu de la batterie entière.
À l'avenir, la technologie continuera à s'améliorer, avec l'amélioration de la densité énergétique et des coûts. Des choix de stockage alternatifs sont étudiés en conjonction avec le lithium. De plus, de meilleures solutions pour minimiser ou éliminer le cobalt sont en cours d'élaboration, ainsi que des solutions sur la meilleure façon de recycler et de réutiliser les pièces des anciennes batteries. L'une de ces solutions consiste à réutiliser les batteries sur les bâtiments pour réduire les pics de puissance.
3. Pas aussi sûrs que les véhicules conventionnels
Les véhicules électriques sont sûrs et ils brûlent moins souvent que les véhicules à moteur à combustion. Ils ne transportent pas de liquides inflammables ou explosifs. Les médias ont donné l'impression que les moteurs électriques brûlent plus souvent que les moteurs à combustion, car cela crée plus de clics chez les utilisateurs. Pourtant, des études scientifiques ont prouvé que les véhicules électriques prennent feu moins souvent que les véhicules à combustion. Les véhicules électriques actuels sont donc "tout aussi sûrs" que les véhicules conventionnels.
En cas d'accident, les véhicules électriques obtiennent les meilleures notes. Tous les avantages des véhicules électriques en matière de sécurité sont dus en particulier aux véhicules à combustion. En cas de collision, aucun bloc moteur lourd n'est poussé dans la zone du conducteur, et le poids élevé de la masse dans le bas de caisse (batterie) minimise le risque de renversement.
Pour en savoir plus sur la mobilité électrique, consultez le site www.swiss-emobility.ch