La pollution sonore et ce que vous pouvez faire pour y remédier

La pollution sonore et ce que vous pouvez faire pour y remédier

La pollution sonore, le plus grand élément silencieux (mais aussi pas si silencieux) du quotidien qui a un impact sur notre bien-être et notre santé physique.

Si vous passiez devant un vert pâturage et que vous remarquiez qu'il est jonché de bouteilles en verre, de déchets plastiques et de papiers, vous seriez probablement totalement indigné. Ou alors, pensez simplement au fait d'être assis dans d'interminables embouteillages et de respirer des gaz d'échappement, horrible non ? Pourtant, il semble qu'aujourd'hui, nombre d'entre nous vivant en zone urbaine soient exposés à des niveaux de bruit bien supérieurs aux seuils recommandés, et nous n'y pensons même pas à deux fois.

La plupart des gens pensent que le bruit n'est qu'un effet secondaire gênant de la vie urbaine moderne, et non un problème. Et pourtant, le bruit est un problème de société. En fait, le bruit est tellement omniprésent dans la société qu'on peut parler de "pollution sonore". L'UE considère que l'exposition à long terme à des niveaux de bruit supérieurs à 55 décibels (dB) est élevée, et que des effets sur la santé sont susceptibles de se produire à ce niveau1.

Vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre que le trafic routier est l'un des principaux responsables de la pollution sonore en Suisse. Mais saviez-vous qu'une voiture diesel/essence typique émet environ 70 dB, un camion diesel qui passe 85 dB ou une moto à moteur à combustion unique 100 dB !2  

En fait, selon un article publié par Medical News Today, les sons indésirables dans nos vies entraînent une série d'effets négatifs sur la santé. Notre cerveau surveille en permanence les sons à la recherche de signes de danger, même pendant le sommeil, de sorte que même la plus innocente des perturbations sonores peut déclencher des sentiments d'anxiété et une sensibilité accrue au stress. L'un des problèmes est que le bruit dans nos vies est difficile à contrôler, ce qui peut conduire une personne à se sentir irritable, sur les nerfs, frustrée ou même en colère, ce qui a une incidence sur notre bien-être personnel.

Le problème est si répandu que le service de "lutte contre le bruit " de la ville de Zurich (oui, ce service existe vraiment !) envisage d'investir dans des matériaux absorbant le bruit sur ses routes dans le but de réduire le bruit routier à Zurich, mais nous jouons tous un rôle dans la réduction du bruit dans notre vie quotidienne.

Que pouvez-vous donc faire pour limiter le bruit dans votre vie ? Pour commencer, le passage à la mobilité électrique réduit considérablement le bruit créé par vos déplacements réguliers. Un scooter électrique, par exemple, émet moins de 45 dB - une amélioration considérable par rapport à ses homologues traditionnels ! Il n'est pas étonnant que la popularité de cette forme polyvalente de mobilité électrique augmente rapidement. Se déplacer en ville sur un scooter électrique présente de nombreux avantages pour l'environnement. Par rapport aux voitures et aux motos à combustion conventionnelles, la taille compacte des scooters électriques contribue à réduire l'encombrement des routes dans les zones urbaines, mais en outre, grâce à la conduite plus silencieuse des scooters électriques, vous pouvez vous sentir plus proche de votre quartier et de l'environnement qui vous entoure tout en profitant de votre espace personnel dans vos déplacements quotidiens.

Références

  1. Rapport AEE n° 22/2019 - Le bruit dans l'environnement en Europe - 2020. https://www.eea.europa.eu/publications/environmental-noise-in-europe 
  2. Les sources de bruit et leurs effets. Le bruit extérieur et l'environnement métropolitain.https://www.chem.purdue.edu/chemsafety/Training/PPETrain/dblevels.htm